Expédition gratuite en France à partir de 100€ | Politique de retour de 30 jours | Les plus fiables qui soient depuis 1983

LEONIDIO: UN PARADIS D'ESCALADE EN GRÈCE CONTINENTALE

mars 11, 2019

LEONIDIO: UN PARADIS D'ESCALADE EN GRÈCE CONTINENTALE

Par Dave Westlake

Leonidio est un petit village situé sur la côte de la Grèce continentale, avec des routes sinueuses, des orangeraies et des industries agricoles et de pêche anciennes. Le paysage environnant est saisissant. Des plages immaculées aux eaux bleues limpides de la mer Méditerranée, l’altitude monte rapidement vers les montagnes de Parnonas. Au milieu d'un éventail de falaises calcaires orange brûlées et grises, dominent le village et semblent être en feu quand le soleil brille. Le potentiel d'escalade de ces falaises n'a commencé à se concrétiser qu'au cours des cinq dernières années, mais le rythme de développement est stupéfiant. Le premier guide sur les ascensions autour de Leonidio est paru en 2016 et il a déjà été remplacé par une deuxième édition, qui vient de paraître. Celui-ci contient plus de 2000 itinéraires, grâce à une combinaison de financements publics et privés, et classés de 4 à 9, avec de nombreux projets ouverts. Leonidio a été décrit comme «le nouveau Kalymnos» par bon nombre de ses visiteurs internationaux en pleine croissance, et il est en train de devenir une destination d'escalade sportive qui rivalise avec de nombreuses zones bien établies. Toujours soucieux d'explorer de nouveaux endroits, j'ai fait un rapide voyage avant Noël afin de voir de quoi il s'agissait.

A QUOI S’ATTENDRE

L'escalade se fait sur du calcaire de haute qualité offrant un mélange d'escalade technique et puissante sur une large gamme d'angles. Cependant, il y a beaucoup de variété, avec certains rochers offrant de l’escalade raide et d'autres donnant des itinéraires plus techniques ou plus délicats. Avec des rochers à différents niveaux d’altitude, la roche varie de relativement lisse à agrippante et abrasive. Il y a des poches, des dalles techniques et de nombreusesstalactites et colonnettesimpressionnantesà toutes les sauces.

Les points sont judicieux et bien pensés - c’est-à-dire que vous ne grimpez jamais trop loin d’une plaquette et qu’il y a généralement un bolt là où vous en avez besoin. En fait, sur certaines voies, il y a trop de bolts! Comme pour toute zone nouvellement développée, vous voudrez être un peu plus prudent avec la roche que dans une destination plus fréquentée. Le port du casque est une bonne idée, à la fois pour monter et pour assurer au relais, mais le degré de chute varie, et la plupart des choses sur lesquelles nous avons grimpé nous ont semblé assez solides.

Une caractéristique plus désirable des nouveaux sites est la tendance des quotations douces. De toute évidence, il faut un certain temps pour parvenir à un consensus, et d'ici là, les grimpeurs en vacances sans vergogne prendront toutes les quotations possibles (quelles soient juste, gonflées ou non). Lorsque Kalymnos a commencé à gagner en popularité au début des années 2000, les histoires de 7b + se faisant passer pour 8a ont certainement contribué à faire de ce dernier une des meilleures vacances! Leonidio n'est pas différent à cet égard, en particulier dans les nouveaux secteurs. Dans l’ensemble cependant, j’ai senti que les quotations n’étaient pas très loin de ce à quoi vous vous attendiez dans la plupart des endroits, et les "touches douces" sont assorties de " quotations super dures" éparpillées.

Si vous n’êtes pas en forme pour les terrains d’endurance, vous aurez peut-être des difficultés. Les itinéraires ont tendance à être longs, avec beaucoup de classiques atteignant 35-40 mètres et certaines extensions allant jusqu'à 50 mètres. Une corde de 80 mètres n’est pas indispensable, mais sans cette corde, certains des meilleurs itinéraires sont trop longs pour une descente sans tracas. Je ne viendrais pas ici avec quelque chose de moins de 70 mètres, surtout compte tenu de la gamme de cordes à simples très minces et légères disponibles actuellement. Nous avons pris 22 dégaines et nous nous sommes trouvés bien approvisionnés pour tout ce que nous avons essayé.

LOGISTIQUE - COMMENT Y ARRIVER ET OU RESTER

Nous nous sommes envolés pour Athènes, puis avons loué une voiture pour environ 3,5 heures de route vers le sud, en direction de Leonidio. Le chemin en voiture est divisable en 2 parties - l'une des deux moitiés: un trajet en autoroute rapide et agréable pour la première partie, suivi de routes rurales de plus en plus gazeuses au fur et à mesure que vous tracez la côte Sud. La deuxième partie du voyage vous emmène à travers divers petits villages et villes plus grandes. Il est donc facile de s’arrêter pour manger ou acheter des produits de première nécessité. Nous nous sommes arrêtés pour interrompre le voyage à Argos - l'une des plus grandes villes. Un autre itinéraire serait d’aller à l’aéroport de Kalamata, qui est plus proche mais les vols sont saisonniers. Il y a aussi un bus entre Leonidio et Athènes (le X93) qui prend environ 4,5 heures et implique de changer à la gare routière (Kifisos) si vous venez de l'aéroport. Le coût est d'environ 20 euros par trajet.


Le village lui-même a une gamme d'hôtels, auberges et appartements. La plupart d'entre eux sont présentés aux endroits habituels (Booking.com, Airbnb.com) et vont de 10 à 50 euros par personne et par nuit. Les habitants des fourgonnettes (environ un tiers des grimpeurs européens) ont tendance à se garer près de la plage - «Leonidio Plaka», où l'utilisation des douches de plage est autorisée.

QUAND DOIT-ON ALLER

Leonidio est l’une des destinations «rock d’hiver» les plus au sud de l’Europe. La période la plus populaire de l'année à Leonidio semble être le début de l'hiver, de la fin octobre à la mi-décembre. Pendant cette période, vous aurez probablement (mais pas garanti - comme nous l’avons constaté!) De bonnes températures d’escalade et des conditions classiques de «soleil d’hiver». La saison se prolonge jusqu'au début mars, après quoi il fait trop chaud pour grimper dans de nombreux secteurs.

SECTEURS ET ITINÉRAIRES RECOMMANDÉS

La plupart des itinéraires de qualité à Leonidio se situent entre 5c et 7b, bien qu’il y en ait beaucoup plus dans les 7 et 8 - plus que suffisant pour vous occuper si c’est la fourchette de quotations que vous recherchez. Les principaux secteurs sont tous bien signalés en dehors de la ville, ce qui contribue à la sensation générale d'être dans un lieu de plus en plus aménagé pour les grimpeurs. La semaine où j'étais là-bas, j'ai à peine effleuré la surface, mais j'ai une bonne idée des secteurs dans lesquels j'ai gravi et une idée de l'endroit où aller la prochaine fois.

Sector Hot Rock est une excellente introduction au style Leonidio et propose une gamme de parcours dans les 6 et 7 qui ravira la plupart des gens pendant un certain temps. Les parcours ‘Hot rock’ et ‘Commando’ sont excellents à 7a, donnant environ 25 m d’escalade technique. Plusieurs des voies les plus longues ici sont essentielles pour quiconque évolue dans les 6, notamment la voie Mayor (6b +) et celle nommée Kalo (6c). Le rocher se trouve à environ dix minutes de la route de la ville et un sentier bien balisé mène à la montée "Warm up", qui est une belle introduction à 6a+.

Le secteur HADA est l’un des rares rochers qui reste sec au cours de la pluie. C’est donc un lieu pratique. La promenade dure environ une demi-heure, alors vous devriez idéalement le faire pendant une pause météorologique. Cependant, HADA n’est pas un lieu de pluie de second ordre, c’est une grotte impressionnante offrant toute une gamme de routes (heureusement pas toutes surplombantes). Parmi celles-ci, Flying Steps (6B) et HADA (7b), Klinke auf Cinche (7b +), sont fortement recommandées.

Le secteur Mars dégouline de tufas et contient un peu de tout. Le côté gauche présente des lignes plus faciles sur des roches grises de type conglomérat, tandis que la partie centrale comprend un mur cylindrique lisse avec une partie supérieure empochée et un mur central imbibé de colonnettes. Jumanji (6c +) est un défi stimulant, et Tufatango (6b +) et Mystere et Boule de Gomme (7a) constituent une excellente introduction raide aux colonnettes. Il est inhabituel qu'une telle paroi escarpée soit percée par des routes aussi modestes, mais la géométrie tridimensionnelle des colonnettes rend cela possible. Rappelez-vous juste de l'utiliser - ou ce sera beaucoup plus durs! Spaceman Spiff Ext (7a +) est une superbe ligne qui fait toute la hauteur - et comporte une section supérieure brutalement pompeuse qui en fait l’un des meilleurs itinéraires de sa catégorie que j’ai rencontré.

Enfin, Sector Twin Caves est superbe et incontournable, ce secteur associe un mélange familier de 6 de haute qualité et une gamme d'épreuves plus dures. Le mur central de Twin Caves  est surtout connu pour son classique 8a + qui porte le nom de Tufandango et a l’air incroyable.

Grimpeur singapourien inconnu sur l'incroyable Tufandango (8a +), Twin Caves.

Hébergement & Ravitaillement

Le café-bar des grimpeurs Panjika à Leonidio est l'endroit où la plupart des grimpeurs en visite se retrouvent. C’est un café d’escalade dans le style hippy classique - avec Wi-Fi, poêle à bois, choix d’aliments santé et chaises défoncées qui ont été recouvertes de vieilles cordes d’escalade (une touche agréable). Les voyageurs chevronnés se sentiront chez eux ici, et bien que cela corresponde à tous les clichés du livre, Panjika fait de la bonne nourriture et constitue un lieu convivial pour rencontrer des gens et passer des soirées et des jours de repos. Les prix sont un peu plus élevés que d’autres endroits dans le village, mais vous soutenez la coopérative et l’équipement des voies en cours dans la région.

Ailleurs dans le village, vous trouverez de nombreux magasins et restaurants, proposant une large gamme de produits locaux. Les restaurants que nous avons appréciés étaient le restaurant Pizzeria, juste au coin de Panjika, et la taverne de Margarita et Delphinia au bord de la mer. Comme vous pouvez l’imaginer, étant donné la contraction de l’économie du pays, les prix sont très raisonnables en général, avec un dîner pour 6-12 euros, vin compris. Vous pouvez acheter l'essentiel (magnésie, guide, etc.) au café Panjika et à divers autres magasins du village, mais les responsables de Panjka ont également un magasin dans le village qui propose une gamme plus étendue d'équipements.

TOPOS

Le guide de Leonidio récemment publié (octobre 2018) est la deuxième édition et contient beaucoup plus de routes que son prédécesseur de 2016. Il est écrit en anglais et contient de nombreuses informations très utiles, notamment le nombre de dégaines dont vous aurez besoin pour chaque voies et diverses informations relatives à chaque secteur (aspect, durée et raideur, si le temps reste sec ou non). pluie, etc). Il coûte 35 euros et est disponible à Panjika, avec des bénéfices allant aux efforts continus d’equiper les voies. Kyparissi, qui se trouve à proximité, est également l’un des guides les plus conviviaux et les plus réfléchis que j’ai utilisés.

RÉSUMÉ

Leonidio va certainement attirer davantage d’attention dans les années à venir, alors j’ai l’intention de revenir dans peu de temps pour tirer le meilleur parti des itinéraires de haute qualité avant qu’ils ne soient polis. L'escalade est de classe mondiale, sur toute la gamme de niveaux, et il y aura sans doute de plus en plus de nouveaux secteurs s'ouvrant chaque saison. La scène conviviale en fait l’un des endroits où vous pourriez vous rendre seul et espérer trouver très facilement des partenaires pour l’escalade (nous avons rencontré plusieurs personnes qui ont fait exactement cela). Si, comme moi, vous passez les journées sombres et froides de l’hiver à rêver de lignes de colonnettes et d’étendues infinies de calcaire doré, Leonidio est un lieu incontournable.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rock + Run Newsletter

Bon de réduction de €5