Expédition gratuite en France à partir de 100€ | Politique de retour de 30 jours | Les plus fiables qui soient depuis 1983

Évaluation du produit - Tenaya Iati

février 15, 2019

Évaluation du produit - Tenaya Iati

Par Morgan Cvetkovic-Jones

Elégante, confortable, sobre et conçue dans le seul but de grimper certaines des routes les plus difficiles au monde, la Tenaya Iati a déjà acquis une place de choix parmi l’élite des chaussons d’escalade.

Déjà adoptée par une foule d'athlètes au sommet de leur jeu, il est clair que la popularité de la dynamique et innovante Tenaya est bel et bien à la hausse. Devenu synonyme des exploits impressionnants d’Alex Megos, il est facile d’oublier qu’ils se vantent également du titre de champion du monde de bloc 2018, Miho Nonaka, avec le super prolifique Ramon Julian. Combinez ces éléments avec l'introduction récente de la légende de l'escalade, Chris Sharma, et l'avenir s'annonce bien pour Tenaya.

Lauréat du prix du choix de l'édition 2016 du magazine Climbing et ayant récemment participé à la première ascension de Perfecto Mundo (9b +), la Tenaya Iati est un chausson qui a certes un pedigree écrasant, mais qu'est-ce qui la distingue vraiment de la concurrence?

LES BASES

Le chausson Iati est le chausson le plus éclectique de la gamme Tenaya et a été développé pour apporter un niveau de confort et de classe au monde difficile des chaussons d’escalade de haute performance.

En combinant des éléments de quelques modèles précédents, Tenaya a créé un chausson raffiné qui offre des performances impressionnantes sur les voies et les bloc, à l'intérieur comme à l'extérieur. Le Iati est l’un des modèles les plus plongeant de la gamme Tenaya et se caractérise par une asymétrie élevée pour une puissance précise des pieds sur les routes les plus raides. J’ai trouvé que c’était exquisément renforcé par la dynamique SXR Dynamics unique de Tenaya, qui oriente intelligemment le pouvoir vers le gros orteil actif tout en maintenant l’uniformité de l’orteil afin qu’il ne se répande pas ailleurs et ne gaspille en précision, précision et puissance. La capacité de me tenir sur les plus petites réglettes ou la plus petite miette de roche a certainement été un grand avantage pour moi lors de mes récentes ascensions sur les dalles gritstone, un autre domaine dans lequel le Iati est étonnamment compétente avec sa semelle intercalaire semi-rigide. Ceci est complété par le composé de caoutchouc Vibram XS Grip qui fournit une excellente traction et une durabilité raisonnable. La sensation combinée d'escalade du Iati en était une de précision et de sensibilité. Le caoutchouc de 3,5 mm semblait être le niveau idéal étant plus mince et plus souple, procurant une sensation de sensibilité tout en apportant un soutien. Soyez averti, une épaisseur de caoutchouc de 3,5 mm ne durera pas éternellement. Bien que mes chaussons soient toujours dans une forme irréprochable après deux mois et quatre à cinq séances par semaine, ces chaussons ne sont pas des chaussons pour un entraînement constant, mais bien pour des moment purs où on s’y donne à fond. Ces chaussons doivent être savourés comme une bonne bière - gardez-les pour vos projets spéciaux ou juste pour le luxe, essayez des sessions difficiles pour en tirer la plus grande satisfaction!

QU'EST-CE QUI DÉFINIT LA SUPERBE PERFORMANCE DE CE CHAUSSON?

Pour moi, la caractéristique déterminante du Iati est sans aucun son ajustement. Oui, les caractéristiques de ce chausson sont impressionnantes, mais ce qui m’a le plus impressionné, c’est le niveau évident et incroyable d’engagement dont Tenaya a fait preuve pour rendre ce chausson incroyablement confortable. Il est à noter que, avant de commencer à m'enthousiasmer pour les détails les plus complexes, j'ai un pied étroit / faible volume que le Iati semble parfaitement adapter. Cela ne veut pas dire que quelqu'un avec un pied de volume moyen / largeur devrait éviter ce chausson. Toutefois, si vous avez des pieds très larges, il vaut peut-être la peine de chercher ailleurs. Le temps de rodage a été étonnamment court, en 2 ou 3 séances, ce qui témoigne du savant mélange de cuir et de matériaux synthétiques utilisés. Le système de fermeture breveté Tenra de Draxtor est le meilleur que je connaisse et vous permet d'optimiser l'ajustement parfait avec des sangles ajustables en longueur. Celles-ci aboutissent au choix d’une boucle unique ou de deux sangles interdépendantes, ce qui en fait un ajout judicieux dans l’intention de prendre en charge de nombreuses formes de pieds et d’offrir de nombreux micro-ajustements.

RÉSUMÉ

L'Iati offre des performances d'escalade sophistiquées et polyvalentes, mieux adaptées aux disciplines les plus physiques, à l'intérieur et à l'extérieur. C'est aussi LE chausson le plus confortable que j'ai jamais utilisé. Le sceau d’approbation de Megos dit tout et ils ont aussi le mien!

Achetez le Tenaya Iati ici


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rock + Run Newsletter

Bon de réduction de €5