Expédition gratuite en France à partir de 45€ | Politique de retour de 30 jours | Les plus fiables qui soient depuis 1983

Plus d'info

Évaluation du produit SYNMAT HYPERLITE d'EXPED

Par Tom Newberry

Le printemps et l’été dernier, j’ai testé l’Exped Synmat Hyperlite et j’ai été jusqu’à présent très impressionné. Il a été suffisamment solide pour supporter les bivouacs dans le nord du pays de Galles, assez chaud pour le Kilimandjaro et assez léger pour être transporté dans mon sac à dos lors de treks de 8 jours.

CONFORT

Lors du gonflage, le tissu 20 deniers, du côté de la peau, est doux et invitant, tout en étant apparemment solide pour un matelas pneumatique léger. Les déflecteurs dans le sens de la longueur et l’épaisseur de 7 cm confèrent au tapis une bonne sensation au toucher. Certaines personnes ne trouvent pas les déflecteurs confortables, mais à mon avis, elles offrent un confort et une protection exceptionnels, même sur des terrains accidentés et irréguliers. Si vous étiez pernicieux, les déflecteurs peuvent être légèrement grinçants lorsque vous bougez sur le tapis, mais cela n’a pas du tout  affecté mon sommeil. Le motif en nid d'abeille anti-dérapant Grip-Skin vous aide à rester sur votre matelas au lieu de glisser et de jouer au tobogan toute la nuit dans votre sac de couchage. Cependant, la conception fortement fuselée du Synmat HL facilite la chute des jambes du dormeur la nuit, de sorte que ceux qui sont moins soucieux de perdre du poids ou qui bougent pas mal pendant leur sommeil peuvent préférer un modèle rectangulaire plus tolérant. Alors que ceux d'une corpulence plus grande voudront peut-être prendre une version moins légère et investir dans la version Wide, qui est plus large de 13 cm aux l'épaule.

Chaleur

À 365 g, le Synmat HL est l’un des matelas isolants les plus légers du marché. Le rembourrage synthétique en microfibres est laminé sur les côtés supérieur et inférieur, maximisant le gonflant une fois gonflé. Le rembourrage et l'épaisseur gonflée de 7 cm fournissent une chaleur trois saisons jusqu'à -6 ° C. La chaleur ajoutée permet d'utiliser un sac de couchage plus mince, ce qui permet de gagner du poids. Combiné à un sac 4 saisons plus chaud, j’ai bien dormi à des températures allant jusqu’à -11 ° C. Comme avec n'importe quel matelas, mettre des vêtements dessous augmentera la résistance cumulée aux pertes de chaleur par conduction.

INFLATION

Exped intègre également le «Schnozzel Pumpbag». Ce sac innovant vous permet de gonfler instantanément le matelas sans utiliser votre propre souffle, éliminant ainsi l'acte fastidieux de gonfler votre matelas à la bouche à la fin de la journée. Un bonus en altitude. L’utilisation du sac protège également l’intérieur du matelas de l’air humide et contribue à prolonger la durée de vie du matelas en maintenant l’intérieur au sec et donc sans moisissure. Le sac sert également de sac de rangement "dry:sec" léger et constitue une excellente couche de protection imperméable supplémentaire pour votre sac de couchage. La déflation était aussi simple que l'inflation. Il n’y a aucun problème à sortir l'air, mais vous devez faire attention à ce que vous retourniez le matelas si vous souhaitez l’insérer facilement dans le sac de rangement facilement.

DURABILITÉ

Il convient de garder à l’esprit que, comme pour la plupart des équipements légers, une réduction du poids et de la taille de l’emballage peuvent nuire à la durabilité. Le tissu extérieur du matelas est inférieur à celui du nylon utilisé sur les autres matelas. Je traiterai donc le Synmat Hyperlite avec un peu plus de soin. Cela dit, si le pire se produisait, Exped a inclus un kit de réparation. J'ai utilisé le SynMat tout au long de l'été, parfois directement sur le sol (pas de tente), jusqu'à présent sans aucune déchirure ni trou. Exped garantit ce modèle pendant deux ans au lieu de cinq ans, ce qui signifie quelque chose. En tant que tel, ne surestimez pas la durabilité et faites très attention lorsque vous gonflez le mateals à l’extérieur de votre tente.

RÉSUMÉ

Le principal argument de vente de SYNMAT HYPERLITE d'EXPED est son poids minimal et sa petite taille. Selon Exped, il s’agit du «matelas le plus léger au monde à son niveau de chaleur et de confort» avec lequel je suis probablement d’accord. Bien que ce ne soit pas le meilleur pour le camping occasionnel, l’Hyperlite est un excellent matelas pour la randonnée légère, l’escalade alpine, les randonnées de plusieurs jours et même pour le jeté dans votre sac à dos "au cas où". Il est chaud pour le poids et ses déflecteurs épais de 7 cm le rendent confortable sur tous les terrains. L'étroitesse du pied réduit le poids et permet de l'utiliser dans les petites tentes, mais le rend moins spacieux que les modèles alternatifs.

Avantages: Ultra léger et compact pour un matelas 3 saisons. Confortable sur tous les terrains. Système d'inflation intelligent.
Inconvénients: forme trop étroite pour les dormeurs agités. Il fallait prendre soin de le ranger dans son sac de rangement bien ajusté. Construction un peu bruyante pouvant gêner votre compagnon de tente.

Consultez nos produits Exped, dont les matelas de camping

Recherche