Expédition gratuite en France à partir de 45€ | Politique de retour de 30 jours | Les plus fiables qui soient depuis 1983

Plus d'info

Evaluation de l'assureur REVO de WILD COUNTRY

Par Dave Westlake

L'évolution de l'humble dispositif d'assurage ne montre aucun signe de ralentissement, car le nombre de différents types de dispositifs disponibles semble continuer à augmenter d'année en année. L'époque où assurer signifiait choisir entre une plaquette ou un huit est terminée. Nous avons maintenant un large éventail de dispositifs parmi lesquels choisir, à tel point que choisir le modèle à acheter devient de plus en plus éprouvant.

La plupart des nouveaux appareils comportent une fonctionnalité de verrouillage assisté, allant de la sécurité classique du légendaire Grigri de Petzl à l’élégance simple de dispositifs tels que le Mega Jul d'Edelrid ou l'ATC Pilot de Black Diamond. Le REVO de Wild Country est un nouveau venu dans cette foule, et il élève la technologie à un niveau supérieur. À première vue, le REVO promet beaucoup. Il prétend offrir une manipulation de type tube avec une sauvegarde de sécurité sophistiquée et fiable, ainsi qu'une facilité d'utilisation. Je me suis familiarisé avec le REVO au cours des derniers mois pour voir à quel point il était à la hauteur sa réputation.

QU'EST-CE QUE LE REVO?

Le REVO est présenté comme le premier dispositif de freinage assisté bidirectionnel au monde. Cela ressemble à une hyperbole, mais contrairement à la plupart des autres systèmes d’assurance sur le marché, qui tendent à être des variations sur un thème, le REVO est un concept véritablement nouveau. Il est doté d'une technologie sophistiquée lui permettant de prendre vie, et REVO se démarque de plusieurs manières:

  • VERROUILLAGE ASSISTÉ

Plutôt que de compter sur le frottement, le REVO utilise un mécanisme de verrouillage assisté par enrouleur à inertie pour assurer la sécurité. Cela ne se déclenche que lorsque la corde passe à travers l'appareil à une vitesse supérieure à 2 mètres par seconde. Par conséquent, si vous assurez correctement - en gardant au moins une main sur la corde côté freinage - vous vous sentez à peu près comme un appareil classique. Une fois le verrou engagé, il est très facile de libérer l’appareil en tirant sur la corde côté freinage.

  • SENTIMENT INTUITIF ET MANIPULATION FLUIDE

Le REVO est conçu pour imiter la sensation d’un dispositif de style à tube standard, ce qui signifie qu’il est idéal pour les débutants. Sa sensation intuitive conviendra également aux utilisateurs plus expérimentés, et l'action d'assurage se sentira familièrement rassurante. La corde roule sans à-coups dans les deux sens, assistée par la roue située au centre de l'appareil. Il s’agit là d’un réel atout, car certains systèmes de freinage assisté sont souvent critiqués parce qu’ils sont moins faciles à manœuvrer.

  • CONCEPTION SYMETRIQUE

La configuration de l'appareil est simple et il est difficile de s'y tromper, ce qui ajoute à sa crédibilité en tant qu'équipement sûr et fiable. Contrairement à certains appareils, le REVO fonctionne aussi bien dans les deux sens, peu importe la façon dont vous l’installez. Il suffit d’enfiler la corde dans l’appareil, et tant qu’elle tourne autour de la roue et que le dispositif est fermé, vous pouvez l’attacher à votre harnais, l’une ou l’autre des extrémités étant dirigée vers le grimpeur.

  • CONSTRUCTION SOLIDE

Le REVO donne l'impression d'être un produit construit pour durer. Il est principalement construit en aluminium forgé à chaud, mais les zones à forte usure sont en acier. Quelques composants moulés par injection, tels que le levier d’ouverture, finissent une conception ergonomique. Lors de l’ouverture et de la fermeture de l’appareil, un «clic» rassurant vous indique que tout est en ordre avant de procéder à vos vérifications de sécurité préalables à la montée. La conception de la rainure dans la roue centrale prend en charge des cordes comprises entre 8,5 et 11 mm. Wild Country affirme que le dispositif est tout aussi performant dans cette plage..

C'EST QUOI EN PRATIQUE?

Dès qu'on utilise le REVO ont le sens bien en main et surtout robuste, même si plutôt lourd à 285 grammes. Deux choses m'ont frappé lorsque j'ai commencé à utiliser l'appareil. Le premier était l'absence apparente de verrouillage assisté. Bien sûr, le verrouillage assisté est toujours là, mais à moins de lâcher la corde ou de payer de la corde très rapidement, il n’entre pas en jeu et vous ne le remarquez même pas. Cela signifie que vous n’avez pas forcément l’impression que vous utilisez un dispositif de verrouillage assisté. Cela nous amène à la deuxième chose qui m’a frappé lors de la première utilisation de l’appareil, c’est à quel point il était facile d'utilisation et facile de donner du mou avec le REVO. Sa manipulation fluide et son approache ressemblant aux dispositifs tube  convient bien aux personnes familiarisées avec des appareils tels que le ATC de Black Diamond ou le Reverso de Petzl. En fait, l’assistance de la roue en rotation signifie que celle-ci peut effectivement sortir du mou plus facilement que de nombreux dispositifs de freinage non assisté.

Cela souligne le fait que cet aspect de REVO est conçu comme une sauvegarde plutôt que comme une fonctionnalité dont vous êtes peut-être plus conscient. Sur un GriGri, par exemple, vous vous retrouvez en train de maintenir le mécanisme de verrouillage pour donner du mou, alors que sur le REVO, vous donnez comme si vous utilisiez un tube. Le fait que Wild Country ait réussi à produire un appareil qui associe une manipulation aussi simple à une sauvegarde de sécurité est remarquable.

Ceci dit, dans la pratique, j’ai trouvé qu'il fallait quand même un certain temps pour s'habituer au REVO. Engager le verrou lorsque le grimpeur veut se reposer (ou lorsqu’il travaille une voie) n’est pas difficile, mais requiert un peu de talent et cet aspect me semble moins intuitif. La descente nécessite également un peu de soin, avec comme objectif une descente lente, et avec quelques cordes, j'ai constaté que cela provoquait un bruit de cliquetis lorsque le mécanisme faisait avancer la corde. C'était particulièrement visible lors de l'utilisation des cordes assez épaisses de la salle d'escalade , mais même avec ma corde de 9,8 mm, l'abaissement était moins fluide jusqu'à ce que je m'habitue à l'appareil. Un autre léger inconvénient est que le verrou est en quelque sorte "tout ou rien". Cela signifie qu'il est moins facile à contrôler que certains autres appareils, en particulier lorsque votre grimpeur travaille une voie et souhaite de petits ajustements en hauteur, par exemple.

Cela dit, le REVO est un outil formidable pour ceux qui souhaitent vivre une expérience d’assurance conviviale avec une sécurité supplémentaire. Je me suis souvent senti nerveux d’être assuré par les débutants avec un ATC, mais j’ai toujours trouvé très complex d’enseigner à des novices d’utiliser un GriGri. Il est très facile de donner du mou avec le REVO , mais il est également rassurant au cas où les choses tournent mal. L’aspect sécurité du REVO est particulièrement impressionnant, car il se verrouillera même si l’assureur maintient les "mâchoires" en acier qui se soulèvent lorsque le verrou est enclenché. Je prévois que ce type de fonctionnalité de sécurité intégrée va de plus en plus être présent dans les dispositifs d'assurage, de sorte que le REVO est à cet égard un véritable pionnier.

Son poids et le fait qu’il ne puisse pas accueillir les cordes à double font du REVO le meilleur choix pour les voies à une longueur, mais c’est le scénario principal pour lequel il a été conçu.

Réflexions finales

Le REVO est une tentative véritablement novatrice d’améliorer les deux aspects les plus importants de l’assurage: la facilité d’utilisation et la sécurité. Donner du mou est exceptionnellement fluide et il est facile d'oublier que vous utilisez un appareil prêt à être utilisé dès que quelque chose ne va pas. Les alpinistes expérimentés devront évidemment peser les avantages en matière de sécurité par rapport aux inconvénients du poids relativement élevé et de l’utilisation plus limitée par rapport aux dispositifs à tubes standard (cordes simples plutôt à double). Néanmoins, pour les montée à une longueur, le REVO mérite d’être pris en compte.

POINTS CLÉS

  • Action d'assurage fluide en douceur et fonctionnement intuitif adapté aux novices et aux assureurs expérimentés
  • Conception ultra sûre, avec des fonctionnalités pour éviter les erreurs de configuration et une fonctionnalité de freinage assisté latente qui ne démarre que lorsque c'est nécessaire
  • Pas aussi polyvalent que certains appareils, relativement lourd, avec un verrouillage automatique plus difficile à modéré et une capacité insuffisante pour les cordes à double

ACHETER LE REVO DE WILD COUNTRY

Recherche