Expédition gratuite en France à partir de 100€ | Politique de retour de 30 jours | Les plus fiables qui soient depuis 1983

Assurer en Mode Guide

février 01, 2019

Assurer en Mode Guide

Par Jonathan Doyle

En tant que premier de cordée, lorsque vous atteignez le sommet d'une montée, vous devez sécuriser la corde pour pouvoir assurer en toute sécurité votre partenaire d'escalade. Cela peut être fait de différentes manières: la méthode classique consiste à vous attacher à votre amarrage, puis à assurer votre deuxième avec votre dispositif d'assurage attaché à votre taille; la seconde, souvent considérée comme une technique moderne, consiste à utiliser un dispositif de guidage plaquette / auto-bloquant fixé directement à votre amarrage.

Uneplaquette autobloquante pour assurer en mode Guide est similaire au dispositif d'assurage traditionnel utilisé par beaucoup d'entre nous. Seulement, elle est équipée de deux boucles métalliques supplémentaires qui permettent une fixation directe sur l'ancrage et facilitent son verrouillage automatique.

Nous avons réalisé une vidéo rapide pour souligner à quel point il est facile d’assurer un alpiniste par le haut à l’aide d’une plaquette en mode guide.

AVANTAGES

  • En cas de chute, la force est entièrement dirigée à travers l'amarrage.
  • Cela peut être un système beaucoup plus confortable à utiliser, surtout si le second reste sur la corde pendant un long moment.
  • Si l'assureur laisse tomber la corde ou devient inconscient pour une raison quelconque, le système d'assurage bloquera automatiquement la corde en cas de chute.
  • Il est beaucoup plus facile pour l'assureur d'échapper au système en cas d'urgence.
  • Le leader peut en toute sécurité assurer deux grimpeurs à la fois, maximisant ainsi l'efficacité lors de l'ascension à trois.

    LES INCONVÉNIENTS

    • Vous devez acheter un assureur-guide type plaquette et un mousqueton à verrouillage supplémentaire.
    • Plus lent à utiliser lors des relais du grimpeur en tête car vous devez réajuster le dispositif d’assurage et le fixer à votre harnais lorsque vous assurerez par-dessous (c’est-à-dire celui qui devient le grimpeur en tête).
    • C’est un système assez compliqué lorsqu’il est nécessaire de descendre un grimpeur en cas de chute.

    CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES

    • C'est une bonne idée de placer votre amarrge à une bonne hauteur au-dessus de votre taille, car sinon, il peut être assez inconfortable d’assurer quand on est plié en avant.
    • Si vous assurez deux grimpeurs, assurez-vous que le premières qui commence a grimper est le plus rapide et qu’il y ai quelques mètres d'espace avant que le dernier grimpeur ne commence. De plus, assurez-vous que ces grimpeurs ne croisent pas leurs cordes. Enfin, les secondes doivent faire tout leur possible pour éviter d’alourdir la corde. En effet, si l’un des grimpeurs se repose sur la corde, le dispositif d’assurage se verrouille et l’autre grimpeur ne peut plus progresser en toute sécurité. Cela pourrait entraîner une grosse chute de la part du grimpeur actif s’ils ne remarquent pas la pause de l’autre.
    • Si vous devez descendre un grimpeur pour lequel vous utilisez le mode guide, assurez-vous toujours que la corde est soutenue par un noeud avant toute tentative de relâchement de la tension dans le système.
    • Effectuez toujours vos vérifications de sécurité en vous assurant que toutes les doigts à vis sont verrouillées et que toutes les parties du système sont sécurisées.

    DISPOSITIFS D’ASSURAGE EN MODE GUIDE

    Il existe un bon nombre de dispositifs d’assurage qui facilitent l’utilisation du mode guide; Voici un bref résumé de nos favoris, sans ordre particulier.


    Cout (RRP) Poids (g) No. de Cordes Diametre des cordes (mm)
    Edelrid Mega Jul 30 65 1 ou 2 7.8 - 10.5
    Black Diamond ATC Guide
    25 88 1 ou 2 7.7 - 11
    DMM Pivot 34 72 1 ou 2 7.5 - 11
    Petzl Reverso 28 59 1 ou 2 7.5 - 11
    Petzl GriGri+ 101 200 1 8.9 - 10.5

     

    Bien que le Petzl GRIGRI + ne soit pas un dispositif d’assurage en mode guide traditionnel, il est de loin le dispositif le plus polyvalent et se verrouille automatiquement sans mousqueton supplémentaire. C'est également l'appareil le plus rapide lorsqu'il s'agit de descendre un grimpeur en mode guide, car il est beaucoup plus facile de relâcher la tension lorsque la corde est bloquée. Le Petzl Reverso 4 constitue probablement le meilleur rapport qualité-prix, car il est légèrement plus cher que le Black Diamond ATC Guide, mais il est plus léger et peut également traiter une plus grande gamme d'épaisseurs de corde. Le Pivot DMM serait un excellent choix si votre budget est un peu plus élevé, car le système de pivot permet un contrôle plus facile de la corde et dispose également de deux modes de friction. En conclusion, quelle que soit le dispositif d’assurage à mode guide que vous décidez d’acheter, assurez-vous de savoir exactement comment l’utiliser avant de l’utiliser avec un partenaire! Grimpez en sécurité, et bien sûr, si vous avez des doutes sur les sujets abordés dans cet article, demandez conseil à un professionnel.


    ACHETER UN DISPOSITIF D'ASSURAGE EN MODE GUIDE


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

    Rock + Run Newsletter

    Bon de réduction de €5